A la fin du mois commencera les JO 2024, ils dureront 2 semaines et demi. Cela fait 100 ans que la France n’a pas organisé les Jeux Olympiques.
Le vendredi 26 juillet aura lieu la 33ème cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 et pour la première fois de l’histoire, elle n’aura pas lieu dans un stade mais sur la Seine.
Cette 33e olympiade commencera donc sur l’eau. Le défilé des délégations nationales se fera sur des embarcations. Ils seront 10 500 athlètes à naviguer à travers la Ville lumière sous le regard des centaines de milliers de spectateurs attendus.
Cette cérémonie sera en partie gratuite pour les personnes installées sur les quais hauts. Ceux présents sur les quais bas devront eux, être munis de billets payants. Le public pourra également suivre le déroulé du défilé sur quatre-vingts écrans géants ainsi que devant leur télévision.
Tout au long de la traversée longue de six kilomètres, des performances artistiques seront réalisées dans un décor vivant où les différents tableaux d’un spectacle mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels autour de la Seine.
Le parcours se déroulera d’est en ouest au départ du pont d’Austerlitz devant le Jardin des Plantes pour rejoindre le Trocadéro qui est le lieu des cérémonies protocolaires. Le départ du défilé sera donné à 20 h 24 par le bateau grec. Quand au bateau français, il partira le dernier. Ainsi, le défilé nautique se terminera aux alentours de 23 h 50. Sur leurs embarcations, les délégations défileront devant les plus grands monuments de Paris comme Notre-Dame de Paris, le Louvre, le Pont des Arts, le Pont Neuf, le Pont Alexandre III ou encore le Musée d’Orsay.